House La House Music est née au début des années 1980 à Chicago. Originellement liée à l'histoire des DJ, son nom provient du club le Warehouse où officiait le DJ Frankie Knuckles. La House est composée, à la base, d'un rythme minimal, d'une ligne de basse proche du funk et de voix, samplées ou non.
Frankie Knuckles en est le précurseur, mais on peut citer également Marshall Jefferson et son morceau The House Music Anthem (Move Your Body), Farley Keith (alias Farley "Jackmaster" Funk) et le fameux Love Can't Turn Around (1986), Ralphie Rosario, Lil' Louis avec le tube international French Kiss et surtout Larry Heard, qui produira sous le pseudonyme Mr. Fingers l'hymne Deep House Can U Feel It dont l'une des versions est agrémentée d'un discours de Martin Luther King.
Le premier morceau de House semble avoir été composé en 1983 par Jesse Saunders et s'intitule Funk U Up (Mitchbal-Trax Repress). Même si la House est née à Chicago, les villes de Detroit et New York ont vu rapidement se développer une scène très active. On pense notamment à la Hip-House qui se révèle à Chicago avec Fast Eddie en 1988 et le titre Yoyo Get Funky, la New Jersey House (dont le groupe Blaze est toujours un digne représentant) ou le Garage inspirée par le club où jouait Larry Levan, le Paradise Garage.
Frankie Knuckles et Larry Levan étaient amis avant de devenir DJ. Les promoteurs du Warehouse souhaitaient même embaucher Larry Levan à l'ouverture du club, mais il céda la place à Frankie Knuckles. Le reste fait partie de l'histoire. Larry Levan est mort en 1992 et reste un mythe intouchable en tant que DJ.
Mel Cheren, légende de la nuit new-yorkaise, qualifiait la House de disco on the budget (disco à l'économie). De fait, cette musique s'est caractérisée dès ses débuts par des moyens de productions réduits, un côté "fait maison" qui participa au succès de son nom : house-music. Les précurseurs enregistraient leurs morceaux sur cassettes dans le seul but que le DJ les passe en club. Ces expériences ont façonné la culture des club et sa mythologie. Les disques vinyles sont arrivés rapidement après. Les Majors de l'industrie du disque ont tenté de récupérer le son House mais toutes ces tentatives commercialement profitables ne sont jamais restées que des disques dance sans intérêt (Double Dee, Latino Party, 2 Unlimited, Cappella, etc.).
Aujourd'hui, la production House est toujours vivace et est principalement jouée dans des lieux spécialisés et dans certaines boîtes de nuit. Il est à noter que des soirées parallèles et beaucoup plus underground peuvent également avoir lieu bien que la House soit une musique électronique cataloguée "de club" et ainsi rarement jouée en Rave.